Niaouli

Niaouli

Cet arbuste, de la même espèce que le Tea tree, est originaire de Nouvelle-Calédonie. Il fut implanté ensuite en Australie et à Madagascar. Son écorce a la particularité de bien résister aux feux de forêts et ses branches se terminent par de jolies fleurs aux nombreuses étamines jaunes. Ses longues feuilles, lorsqu’on les froisse, dégage une odeur verte et fraiche, qui évoque les fragrances de l’Eucalyptus et se retrouve dans son huile essentielle.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.


Présentation
Cet arbre, que l’on peut rencontrer à Madagascar, en Australie ou en Nouvelle-Calédonie, fournit une huile essentielle à structure complexe dont les ingrédients majoritaires sont des oxydes, des monoterpénols, des sesquiterpénols. 

Propriétés *
L’huile essentielle de niaouli est antibactérienne et antivirale. On l’utilise traditionnellement au niveau respiratoire. Ses propriétés se vérifient également au niveau génito-urinaire. Son action est réputée en cas de mycoses du type candida albicans. L’huile essentielle de niaouli est également un décongestionnant veineux, que l’on retrouvera immanquablement dans une foule de recettes d’usage externe ciblées sur le mauvais retour veineux, les jambes lourdes, les varices. Elle est fréquemment associée au cyprès. Elle offre une excellente compatibilité avec la peau, qui en fait un tonique cutané de qualité. En guise de protection, on pourra l’appliquer pure sur les parties de peau qui subiront une radiothérapie. Le tea tree convient également à cet usage. 

Plan psycho-émotionnel
L’arôme du niaouli est reconnaissable entre tous : intense, complexe, camphré, soufré. Comme le tea tree, qui lui est proche à bien des égards, elle réconcilie avec les aspects concrets de l’existence, donne de l’assise, dissipe la confusion mentale et combat l’épuisement nerveux lorsqu’une immunité affaiblie en est la cause. 

Bien-être
Confiance en soi,  Confort respiratoire,  Nez qui coule,  Petits maux d'hiver,  Tonus général & Energie ,  jambes lourdes
Bio
Oui
Impact émotionnel
Favoriser la lucidité et l'acuité mentale
Notes olfactives
Boisée
Slow cosmétique
Oui
Type de peau
Grasse,  Imperfections