Estragon

Estragon

Plante aromatique traditionnellement utilisée en cuisine comme condiment. Si elle est originaire de Russie et de Sibérie, elle s’est très bien acclimatée en Europe dès le Moyen-Age. Ses racines ondulent, serpentent. Et ses petites feuilles et ses capitules floraux concentrent des arômes anisés caractéristiques, légèrement amers, qui se retrouvent dans son huile essentielle.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
Cette plante a le même constituant principal que le basilic: l’éther méthylchavicol. Ce qui explique une grande familiarité d’arôme et des propriétés très semblables, quoique plus spécifiques du côté de l’estragon.


Propriétés
L’huile essentielle d’estragon agit spécifiquement contre les spasmes neuromusculaires. On l’utilise de manière spécifique pour arrêter instantanément un hoquet. L’huile essentielle d’estragon atténuera les manifestations les plus désagréables de l’allergie. Seule ou en synergie, diluée dans une huile végétale pour permettre un usage externe local, elle assouplit la musculature avant l’effort et apaise les crampes musculaires.


Plan psycho-émotionnel
On pourrait croire que l’estragon et le basilic, partageant un même ingrédient actif en quantité importante, soient semblables. Ce n’est que partiellement vrai : les synergies internes apportent leurs nuances. Si le basilic apporte légèreté d’esprit et détachement, l’estragon est manifestement plus proche de la terre. Sa seule intention est de nous libérer - très efficacement - des étaux qui paralysent notre vitalité.

Bio
Oui
Impact émotionnel
Libérer ses ressources vitales
Notes olfactives
Herbacée