Comment diffuser les huiles essentielles ?

Publié : 18/10/2019 10:18:34 - Catégories : Aromathérapie , Conseils

La diffusion est une des meilleures façons de profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles. De manière biochimique, les huiles essentielles vont se diffuser dans tout l'organisme via l'arbre respiratoire et agir ainsi sur notre système immunitaire, notre tonus général, notre confort respiratoire. Par olfaction, la diffusion permet également d’agir sur nos états émotionnels et notre psychisme. Enfin, diffuser certaines huiles essentielles se révèle très efficace pour purifier l'air intérieur et prévenir la prolifération des microbes, notamment en période d'épidémie hivernale.

Étape 1: Comment diffuser les huiles essentielles ?

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles en diffusion, on utilise un diffuseur d’huiles essentielles. Diffuseur par nébulisation, brumisateur, diffuseur électrique pour voiture, diffuseur par capillarité, il en existe une grande variété ! Avant de faire votre choix, privilégiez toujours un diffuseur à froid, afin de ne pas altérer les propriétés des huiles essentielles.

Le plus expert : le diffuseur par nébulisation

Pour profiter au mieux des vertus des huiles essentielles, le diffuseur par ultra-sons permet de fragmenter l’huile essentielle en gouttelettes microscopiques et de produire, sans chauffe, un aérosol dont l’efficacité est maximale, du fait de la concentration obtenue. Cette méthode est la plus efficace en diffusion aromatique.

En complément, pour le bureau et la voiture, les petits diffuseurs seront parfaits pour apprécier les senteurs des huiles essentielles !

Étape 2: Quelles huiles essentielles choisir en diffusion ?

Avant toute chose, veillez toujours en aromathérapie à choisir des huiles essentielles de qualité biologique.

Les huiles essentielles d’agrumes :

Ce sont de vrais soleils en diffusion : Huile essentielle d'orange douce, mandarine rouge, pamplemousse, citron, citron vert, bergamote. Avec leur arôme fruité et acidulé, les huiles essentielles d’agrumes chassent les soucis et petits nuages du quotidien tout en assainissant l’air ambiant, notamment les huiles essentielles de citron et pamplemousse, à l’action antiseptique la plus importante.

Les huiles essentielles de résineux, l’air des sommets :

Elles portent en elles la verticalité et nous oxygènent : Huile essentielle de Pin sylvestre, Sapin baumier, Pin maritime, Sapin de Sibérie, Epinette noire. Avec leurs arômes de résines, de bois et de forêts d’altitude, elles apportent confort respiratoire et nous « relèvent » en cas de fatigue intense. Merveilleuses en diffusion hivernale !

Les incontournables pour se prémunir des maux de l’hiver :

Huiles essentielles de Ravintsara, Niaouli, Saro, Tea tree, Eucalyptus radié, Eucalyptus de Smith, Eucalyptus globulus, Romarin à cinéole : des huiles essentielles aux arômes intenses qui vont soutenir le système immunitaire, lutter contre les virus hivernaux, purifier l’atmosphère des pièces et soutenir le souffle.

Les chaleureuses qui invitent à la convivialité et au lâcher-prise :

Par leur arômes boisés ou fleuris, leurs senteurs libèrent des angoisses et favorisent la convivialité : huile essentielle d’ylang-ylang, cannelle, patchouli, gingembre, bois de hô. Très aromatiques, on les utilise toujours diluées dans des huiles essentielles plus douces, comme l’huile essentielle d'orange douce justement !

Les huiles essentielles anti-stress :

Idéales en olfaction, ces huiles essentielles aux senteurs fines et agréables luttent efficacement contre le stress, l’anxiété et la nervosité : huile essentielle de lavande fine, litsée citronnée, petit grain bigarade, lemongrass, rhododendron, marjolaine de jardins. Toutes les huiles essentielles d'agrumes bio citées plus haut sont aussi des incontournables pour lutter contre le stress.

Étape 3: Comment réaliser une diffusion ?

Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre diffuseur puis diffusez maximum 15 minutes, 3 fois par jour (lisez bien les précautions à respecter en bas de ce dossier).

Étape 4: Quelques idées de compositions à diffuser 

Les quantités sont indiquées pour une diffusion.

Composition à diffuser pour le rhume et nez bouché

Composition à diffuser Sommeil serein

Composition à diffuser purifiante pour l’hiver

Composition à diffuser méditation et lâcher-prise

Composition à diffuser clarté d'esprit et maux de tête

 Étape 5: Comment nettoyer votre diffuseur d'huiles essentielles ?

Régulièrement, prenez le temps de nettoyer votre diffuseur par nébulisation afin de profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles que vous diffusez et de conserver un appareil en bon état de marche. Nous vous recommandons de nettoyer votre diffuseur toutes les deux semaines, en versant dans la verrerie un demi-centimètre de nettoyant/dissolvant pour nébuliseur et céramique puis faites fonctionner votre appareil pendant dix minutes avec une fenêtre ouverte. Ce mélange est sans danger et agréablement parfumé à l'huile essentielle de lavandin. Ensuite, éteignez l´appareil, bouchez la verrerie avec le pouce, agitez-la quelques secondes puis jetez ce qui reste de nettoyant.

Précautions d'utilisation :

- ne diffusez jamais d'huiles essentielles en présence d'enfants de moins de 3 ans

- respectez toujours les précautions d'emploi des huiles essentielles que vous diffusez

- de manière générale, ne diffusez pas d'huiles essentielles en présence d'animaux de compagnie

- pour une diffusion, ne dépassez pas 20 minutes d'affilée, maximum trois fois par jour

- ne placez pas votre nez ou vos yeux juste au-dessus du diffuseur

- ne laissez pas fonctionner votre diffuseur pendant le sommeil, pour une diffusion avant la nuit, diffusez les huiles essentielles dans la chambre à coucher 30 minutes avant d'aller vous coucher

- attention à la diffusion d'huiles essentielles en présence de personnes sensibles (asthme, terrains allergiques, épilépsie, personnes âgées fragiles), veillez à toujours vérifier que ces huiles essentielles ne présentent pas de risques pour elles en diffusion

Partager ce commentaire