Guide d’utilisation des huiles essentielles sur la peau

Guide d’utilisation des huiles essentielles sur la peau

Un guide pratique et facile pour bien utiliser les huiles essentielles sur sa peau

Appliquer les huiles essentielles sur la peau est sans doute la manière la plus simple pour bénéficier des multiples (pour ne pas dire innombrables !) propriétés de l’aromathérapie. L’interface cutanée permet à la fois de profiter des vertus cosmétiques des huiles essentielles mais aussi d’apporter un bien-être à l’organisme entier par leur passage dans la circulation sanguine depuis l’épiderme. Mais cette application ne doit pas être prise à la légère et doit répondre à quelques principes de base : les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants et peuvent avoir des répercussions, parfois impressionnantes, sur la peau. Passons en revue dans ce guide Bioflore les bonnes pratiques à adopter pour bien utiliser les huiles essentielles sur chaque type de peau.

Un article d’Amandine Devillard, aromatologue

Mode d'utilisation des huiles essentielles sur la peau : le guide à suivre

Une règle de base semble de rigueur lorsque l’on souhaite mettre des huiles essentielles sur sa peau : elles ne sont jamais (à quelques exceptions près) posées directement à même la peau et doivent toujours être diluées dans une huile végétale.

La peau représente l’interface la plus accessible pour les soins en aromathérapie car elle offre une grande étendue – c’est d’ailleurs l’organe le plus lourd du corps humain – et elle laisse volontiers passer les molécules des huiles essentielles, d’un faible poids moléculaires la plupart du temps. Leur caractère lipophile se trouve par ailleurs être en parfaite affinité avec notre peau.
Certaines huiles essentielles ne poseront pas problème si vous en mettez une goutte de temps à autre en voie cutanée sur une zone très restreinte (huile essentielle de lavande officinale, de tea tree.), d’autres auront un impact négatif immédiat, comme l’huile essentielle de cannelle de Ceylan bio qui va chauffer, voire brûler l’épiderme en fonction de sa finesse et de sa sensibilité.

Vous pourrez ainsi profiter d’un large panorama aromatique pour apaiser la peau, la tonifier, la rééquilibrer, la purifier, mais aussi intervenir sur les systèmes internes de l’organisme pour stimuler la digestion, relancer une circulation veineuse paresseuse, ou même soulager les angoisses du quotidien.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en complément des hydrolats sur la peau, mais attention, les deux substances ne se mélangent pas car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ! Vous souhaitez adopter la meilleure routine aromatique pour votre peau, mêlant huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales ?

Huiles essentielles et peau : quels sont les risques et contre-indications ?

Quels problèmes peuvent survenir en utilisant les huiles essentielles dans les cosmétiques et les soins ?

Les huiles essentielles ont beau faire partie d’une routine naturelle au quotidien, elles présentent toutefois des contre-indications qui demandent quelques précautions d’usage pour éviter certaines problématiques. Si certaines conséquences désagréables des huiles essentielles demeurent peu importantes, certaines réactions cutanées imputées à un mésusage des huiles essentielles sont impressionnantes.

Photosensibilisation

La photosensibilisation est une réaction immunitaire suite à une exposition aux UV. Elle peut résulter d’une interaction médicamenteuse, d’une lucite (allergie au soleil), ou d’une pathologie particulière (porphyrie, lupus érythémateux, etc.) En aromathérapie, c’est surtout avec l’essence de bergamote qu’il faut être prudent. En effet, un de ces composés, le bergaptène, provoque une phototoxicité à l’origine de plaques rouges étendues, souvent accompagnées de papules. Et cela ne se produit pas qu’au soleil ! La lumière du jour suffit à activer le bergaptène et ce, parfois même à travers les vêtements. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : 

Prudence également avec toutes les huiles essentielles d’agrumes qui contiennent des furocoumarines.

Irritation et dermocausticité

En raison de leur biochimie, certaines huiles essentielles réagissent davantage sur la peau en provoquant une irritation, une démangeaison, possiblement des rougeurs, voire une dermocausticité qui altère la couche fragile de l’épiderme.
Ce sont avant tout les huiles essentielles qui contiennent des phénols, des composés aromatiques très puissants et des anti-infectieux de choix. Parmi elles, comptons les huiles essentielles de thym à thymol, de sarriette des montagnes, d’origan compact. Prudence également avec l’huile essentielle de clou de girofle qui contient de l’eugénol, un autre phénol.

Une dermocausticité est à craindre avec l’huile essentielle de cannelle de Ceylan car elle contient un aldéhyde aromatique qui fait figure de véritable bombe anti-infectieuse, mais qui agresse la peau, le cinnamaldéhyde. Attention à ne pas l’appliquer sur le visage et/ou le corps de façon répétée, encore moins pure !

Certaines huiles essentielles peuvent aléatoirement irriter les peaux plus sensibles : celles de basilic exotique, d’estragon, d’ajowan. D’autres encore provoquent un inconfort ou une irritabilité si elles sont oxydées. Veillez à bien conserver vos huiles essentielles à l’abri de la lumière, de la chaleur et ne pas laisser vos flacons ouverts.

Sensibilisation et allergie

Les huiles essentielles proviennent de ressources végétales naturelles. Les composés très variés qui les composent sont potentiellement allergènes. L’Union Européenne en publie une liste, notamment pour la réglementation cosmétique. Cette liste comporte 26 molécules allergènes dont une bonne majorité se retrouve dans les huiles essentielles. Cette liste va considérablement s’étendre avec une nouvelle réglementation qui porte à 80 le nombre d’allergènes, à la fois des molécules isolées mais aussi des huiles essentielles complètes. Si vous savez que vous êtes allergique à l’un de ces composés, mieux vaut éviter une application cutanée des huiles essentielles et des produits cosmétiques qui contiennent cette molécule (le géraniol, le linalol, le limonène en sont des exemples courants).

Quelles précautions dois-je prendre avec les huiles essentielles dans mes produits de beauté DIY ?

Pour ne pas subir les désagréments cutanés de certaines huiles essentielles, il suffit de suivre ces conseils simples. Laissez-vous guider et consultez les précautions d’emploi de chacune de vos huiles essentielles.

Test du creux du coude avec les huiles essentielles

Vous venez d’acquérir une nouvelle huile essentielle ? Ayez le réflexe du test du creux du coude. Diluez une goutte de celle-ci dans une noisette d’huile végétale et appliquez ce mélange dans le creux du coude, là où la peau est fine. Si une réaction doit survenir, elle peut apparaître assez rapidement, mais nous vous recommandons d’attendre 24 à 48h pour vérifier votre tolérance. Soyez attentif aux rougeurs, aux démangeaisons au niveau du coude, mais aussi ailleurs sur le corps. Dans ce cas, votre organisme vous envoie sans doute un message vous alertant que cette huile essentielle n’est pas sa meilleure alliée. Essayez alors de lui trouver une alternative.

Dilution de l’huile essentielle

Il convient de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale (c’est la solution la plus simple !), ou de les incorporer à un soin cosmétique neutre ou DIY avant de les mettre sur la peau, ceci en respectant les dosages conseillés.

Une bonne connaissance de chaque huile essentielle

Grâce à notre guide complet des huiles essentielles, vous pouvez retrouver les propriétés de chaque huile essentielle. Vous pouvez aussi vérifier les contre-indications dans la partie « Précautions d’emploi », notamment si une huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, pour certaines pathologies ou si elle contient des allergènes. Et si vous souhaitez vraiment aller plus loin dans la maîtrise de l’aromathérapie, la formation en Aromathérapie Santé et Bien-Être de l’EAA vous donnera tous les réflexes pour une utilisation sécuritaire.

Respect des dosages

L’aromathérapie possède une puissance d’action remarquable. Lorsqu’il est noté dans une formule 1 goutte, n’en mettez pas 2 ou 3 supplémentaires en espérant un effet plus rapide et encore plus bénéfique ! Vous risquez au contraire de faire pire que mieux. Dans les soins cutanés, un dosage entre 1% (dans les cosmétiques) et 5% (pour les huiles de massage) d’huiles essentielles s’avère bien suffisant.