

Famille botanique des zingibéracées
Dénomination latine : Curcuma longa
Huile essentielle obtenue par distillation du rhizome
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1
Origine : Madagascar
Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Présentation
Le rhizome est réputé pour son action anti-oxydante remarquable. Son huile essentielle évoque celle du gingembre mais reste très spécifique : les cétones y dominent (plus de 60 % de turmérone) - on y trouve aussi des monoterpènes, des sesquiterpènes et un peu de cinéole…
Propriétés*
L´huile essentielle de curcuma est utilisée pour ses propriétés digestives, stimulant la digestion en général, le foie en particulier. Elle est carminative (aide à éliminer les gaz intestinaux). Elle est stimulante et relaxante : la dominante de cétones introduit une inversion d´effets selon les doses. Elle est antiparasitaire (niveau intestinal en particulier). Anti-infectieuse et immunostimulante, on a mis en évidence son action spécifique contre le staphylocoque doré. Riches en cétones, on relève aussi son action spécifique contre les virus à tropisme cutané. L´action stimulante et anti-oxydante de la turmérone permet de l´utiliser en cosmétique. Il est toujours utile de la diluer suffisamment.
Plan psycho-émotionnel
On ne peut s´empêcher de comparer l´huile essentielle de curcuma à celle de gingembre. Cette dernière est pourtant plus proche de l´émotion et de la sensualité. L´huile essentielle de curcuma, aux nuances de racine et d´épice, suggère l´hédonisme, le plaisir de l´instant, mais le mental n'est pas étranger au portrait, loin s´en faut. Neurotonique, elle ouvre à l´acuité mentale, la perception juste des choses. Bien que leurs arômes soient bien différents, nous lui trouvons pas mal de similitudes avec Anethum graveolens, l´aneth. Parfaite en massage, vous l´utiliserez seule ou en association, par exemple avec le gingembre si vous voulez tempérer son côté céphalique.
Notre avis
Le rhizome de curcuma, par tous ses constituants, n'en finit pas d'étonner. Parmi toutes les "racines de vie", celle-ci est sans doute une des plus remarquables. L´huile essentielle en est manifestement le reflet : liée à toutes les dimensions de l´individu - la terre, le coeur, la tête - elle est l´exaltation de la vie.
Précautions d'emploi
Tenir hors de la portée des enfants;
Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement, ni chez les jeunes enfants.
Risque d'allergie (limonène) : veillez à ne pas surdoser dans les mélanges ; le test du creux du coude sera recommandé préalablement à toute application cutanée (min 48h avant utilisation).
Possibilité d'interaction avec les médicaments antidiabétiques, pour tout usage interne, demandez conseil à votre médecin.
Effets anti-oestrogène possibles.
A utiliser sur courte durée
Pas d'avis de client pour le moment.
Pour laisser votre avis sur ce produit, connectez-vous à votre compte.