Dans quel ordre appliquer mes soins visage ?

Dans quel ordre appliquer mes soins visage ?

Un sérum ça s'applique avant ou après une crème ? Fluide et sérum, ce n'est pas la même chose ? Un hydrolat, ça sert à quoi ?

Pour répondre à vos questions les plus fréquentes, reprenons les bases dans le bon ordre ! Rassurez-vous, il n'y a pas besoin de suivre toutes ces étapes : à vous de choisir entre une routine toute simple ou plus sophistiquée. L'important sera de bien observer les besoins de votre peau.

Étape 1 - L'huile démaquillante Douceur, nettoyage du soir

Massez une dose d'huile démaquillante Douceur sur la peau sèche du visage puis émulsionnez avec de l'eau tiède et rincez pour un teint frais et net !
C'est le geste essentiel pour une peau saine, qu'on se maquille ou non.

Étape 2 - L'hydrolat, matin et soir

Le soir, appliquez un hydrolat après avoir nettoyé votre visage avec l'huile démaquillante.

Le matin au réveil, nettoyez votre visage avec un hydrolat appliqué sur une lingette ou un coton.
Petit mémo : l'hydrolat, c'est toujours avant votre crème, huile ou sérum !

Pour choisir un hydrolat adapté à votre type de peau, rendez-vous ici !

Étape 3 - Le sérum ou gel d'aloe vera pour hydrater la peau

Appliquez quelques gouttes de sérum à l'acide hyaluronique ou de gel d'aloe vera sur l'ensemble du visage et du cou.

Une autre technique consiste à mélanger dans le creux de sa main une dose de sérum et une dose de votre huile ou crème habituelle, c'est très bien aussi !

Nota bene : vous pouvez vous arrêter ici ou sauter cette étape, selon ce qu’aime votre peau !

Étape 4 - L'huile ou le fluide, affinité parfaite avec la peau

On applique son huile ou fluide après le sérum si on en utilise un, ou sinon juste après l'hydrolat, sur une peau encore très légèrement humide.

Huile ou fluide, quelle différence ? L'huile végétale pure vient d'une seule plante, nos fluides sont des synergies d'huiles végétales et parfois d'huiles essentielles pour une action complète sur la peau.

Étape 5 - La crème, hydratante & protectrice

On l'applique à la fin de sa routine de soin, sur une peau propre et sèche, sur l'ensemble du visage et du cou.

Veillez à en appliquer une petite quantité pour ne pas saturer la peau. Votre crème ne sera pas deux fois plus efficace si vous en mettez deux fois plus ;)

Petit mémo pratique :

  • Vous n'êtes pas obligé(e) de suivre toutes ces étapes ! Vous pouvez appliquer un seul soin au choix, selon les besoins de votre peau ! Juste un sérum, un fluide ou une crème. Plus votre peau est sèche et déshydratée, plus ce sera intéressant de combiner des soins. Si votre peau est très grasse, le gel d'aloe vera pourra suffire !
  • Fluide et sérum, quelle différence ? Un fluide est un mélange huileux tandis qu'un sérum est un mélange aqueux, de texture "gel", sans corps gras.
  • Et si je n'utilise pas l'huile démaquillante le soir ? Vous pouvez utiliser notre soin lavant universel si vous préférez la texture gel lavant, ou encore le savon Le Ptit Doux : à vous de voir selon les préférences de votre peau !

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Tous nos articles