Vous l’aurez donc compris, la peau a besoin que l’organisme dans son ensemble fonctionne de manière optimale, pour révéler son plus joli glow !
Cela passe par une alimentation de qualité : fraîche, pleine de vitamines, minéraux, d’antioxydants mais aussi de bons gras.
Remplissez vos assiettes de fruits et légumes frais, de couleurs variées, crus et cuits, idéalement biologiques, de céréales complètes, de protéines animales et/ou végétales biologiques, mais aussi d’huiles biologiques de première pression à froid riches en oméga 3 (colza, lin, noix, cameline etc) et de graines en tout genre (lin, courge, sésame, tournesol, chanvre, chia etc).
Votre digestion vous remerciera, et votre peau aussi par ricochet !
En haut de la liste également : une hydratation optimale soit 1,5L d’eau plate par jour hors thé, café, infusion. Vous pouvez aussi solliciter un coup de boost de la part de plantes en infusion comme la bardane, le souci ou la pensée sauvage.
Pour que votre peau élimine aisément les toxines du corps, elle a besoin d’une transpiration régulière, et ce grâce à l’exercice physique idéalement au grand air mais aussi au sauna et au hammam si vous en avez la possibilité.
Votre peau a également besoin de voir les rayons du soleil régulièrement, avec précaution bien entendu, car c’est à son contact qu’elle produit de la vitamine D, essentielle entre autres à notre énergie et notre santé mentale.
Puis, aussi bête que cela puisse paraître, votre peau a besoin d’être bien oxygénée, de l’intérieur comme de l’extérieur, et pour cela quelques exercices de respiration ventrale réguliers ne lui feront pas de mal !
Enfin, en local la peau a besoin de soins et cosmétiques de qualité : un nettoyant visage qui ne dérègle pas le pH (acidité) de la peau, un gommage et un masque hebdomadaires qui ne décapent pas la flore cutanée (oui oui, l’intestin n’est pas le seul organe de notre corps à avoir une flore), une crème hydratante et/ou une huile adaptée à votre type de peau mais aussi à la saison. Nous allons voir cela d’un peu plus près.