Lorsque l’on accueille un tout petit dans sa vie, on peut parfois se trouver un peu démuni.e.s face aux petits troubles qu’ils pourraient rencontrer car bien peu de solutions sont adaptées aux bébés dès leur naissance. Mais avez-vous pensé aux hydrolats ?
Les hydrolats sont si doux que certains sont sans risques dès la naissance et permettent néanmoins d’accompagner le corps du bébé naturellement.
Un article de Marion Pezard, naturopathe et productrice du Podcast Healthyliving
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
Un hydrolat est une base aqueuse dans laquelle sont présentes des molécules aromatiques plutôt légères et volatiles. On l’obtient lorsque l’on extrait une huile essentielle, les molécules aromatiques les plus volatiles vont s’évaporer avec la vapeur puis, en se condensant, donner de l’hydrolat. Les molécules les plus lourdes resteront quant à elles dans l’huile essentielle.
Assurez-vous toujours que sous l’appellation hydrolat ou eau florale que vous rencontrerez, le produit soit pur, naturel et de qualité alimentaire (ce qui est le cas pour les hydrolats Bioflore 😉).
Quand et comment l’utiliser ?
Pour les tous petits, il est possible d’utiliser un hydrolat dans l’eau du bain, sur un coton pour une application locale sur un lange ou en pulvérisation pour son intérêt olfactif mais aussi sous forme alimentaire dans de l’eau, un biberon, un repas (compote ou purée par exemple) ou à la petite cuillère selon les besoins et l’âge de votre bébé. Dans le cas de l’ingestion, on s’en tiendra à 2 à 3 cuillères à café par jour maximum.
Conservez-les de préférence au frais une fois que les flacons ont été ouverts.
Quels hydrolats pour mon bébé ?
La spécialiste en la matière, Danièle Festy* conseille cinq hydrolats qui peuvent se faire une place dans la vie de vos petits choux dès leur naissance : les hydrolats de lavande, bleuet, hamamélis, fleur d’oranger ou rose de damas.
Mon préféré parmi ceux-ci est celui de fleur d’oranger (néroli) qui a un pouvoir très apaisant et une odeur réconfortante. Je le recommande à hauteur d’une cuillère à soupe dans l’eau du bain, mais aussi en pulvérisation dans l’espace de sommeil du bébé pour favoriser l’endormissement. Il peut également être utile lorsque l’on observe des difficultés digestives (coliques, reflux) qui sont bien souvent liés aux systèmes nerveux et digestifs qui sont très en lien et tous deux immatures à cet âge. Vous pourrez en proposer quelques gouttes sur le doigt par exemple si vous allaitez, ou dans le biberon si vous donnez le biberon à votre bébé.
Si vous n’appréciez pas son odeur, l’hydrolat de rose de damas pourra très bien le remplacer.
L’hydrolat de lavande fine est quant à lui très utile en cas de troubles cutanés, petite griffure ou piqure de moustique. N’oubliez pas également, si vous allaitez, que le lait maternel peut être lui aussi très indiqué conjointement à l’hydrolat de lavande fine par exemple pour les fameuses croutes de lait ou l’acné du nourrisson.
On pourra ensuite se tourner vers l’hydrolat d’hamamélis pour ce qui a trait à des plaies, irritations ou démangeaisons cutanées. Par exemple, lorsque la varicelle surviendra des années plus tard, un bain avec de l’hydrolat d’hamamélis et des flocons d’avoine que l’on glisse dans une chaussette propre ou un sachet à thé permettront un apaisement immédiat.
Et il sera également bien utile pour prendre soin des éventuelles cicatrices périnéales de la mère en post-partum.
Après les 3 mois du bébé, on pourra élargir son panel d’hydrolats en ajoutant par exemple la menthe poivrée pour son aide digestive mais aussi son effet rafraîchissant, ou encore celui de mélisse qui aidera à apaiser les coliques ou la nervosité.
Un dernier hydrolat qui pourra vous être très utile lorsque les premières dents feront leur apparition : celui de camomille allemande (= Camomille matricaire). Gardez-le au frais et imbibez le coin d’un lange que vous donnerez à votre enfant pour qu’il le mâchouille et apaise ainsi ses gencives endolories.
*Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, Danièle Festy et Anne Dufour, Editions Leduc
Ma recette de liniment à la fleur d’oranger
J’aime tellement les hydrolats, et en particulier celui de fleur d’oranger, que j’en ai concocté une petite recette de liniment maison à la fois apaisant et tellement agréable à l’odeur !
Voici la recette de liniment aux hydrolats
Ingrédients :
- 150g d’hydrolat de fleur d’oranger
- 150g d’eau de chaux, idéalement filtrée
- 300g d’huile d’olive biologique de 1e pression à froid
- 15g de cire d’abeille biologique en pastilles
Réalisation :
- Faire chauffer l’huile d’olive au bain-marie.
- Verser la cire d’abeille pour qu’elle fonde dans l’huile d’olive.
- Sortir le mélange huileux du feu et y ajouter l’eau de chaux ainsi que l’hydrolat.
- Mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
- Conserver idéalement dans un flacon pompe.
Vous voilà désormais muni.e.s de quelques outils naturels pour accompagner votre tout petit bébé. À vous de jouer !
Marion Pezard est la créatrice du podcast Healthy Living et autrice du livre Reconnexion aux cycles féminins, paru aux éditions La Plage.
Elle est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes et enfants.