Ajowan

Ajowan

Grande herbacée du Sud de l’Inde, appelée Thym indien et cultivée aussi au Moyen-Orient. L’Ajowan présente de fines feuilles duveteuses et des fleurs blanches groupées en ombelles. Ses graines ressemblent à celles du cumin, du carvi ou encore de l’aneth. Traditionnellement utilisées en médecine ayurvédique, leur distillation donne une huile essentielle aux arômes puissants typiques du Thym à thymol méditerranéen.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Les fruits (graines) de cette ombellifère font partie du répertoire ayurvédique et interviennent également pour aromatiser les plats de la cuisine indienne traditionnelle. L’ajowan fournit une huile essentielle dont la composition ressemble à s’y méprendre à celle du thym à thymol, ses deux ingrédients dominants étant identiques : le thymol et le paracymène.

L’huile essentielle d’ajowan s’utilisera avec succès contre un grand nombre d’infections bactériennes, virales et parasitaires, plus spécifiquement aux niveaux intestinal, urinaire et gynécologique. Elle représente une alternative intéressante à la cannelle. Son autre spécificité intéressante est de lutter contre les parasitoses cutanées et dermatoses infectieuses comme l’érisypèle, encore appelée « cellulite infectieuse ». La présence de paracymène la rend antalgique.

Semblable au thym fort sur le plan de la biochimie, sauf que ce n'est pas le même personnage. Illustration parfaite que la définition d'une HE ne s'arrête pas à l'énoncé de molécules. La notion d'identité aromatique intervient à propos : il s'agit ici des graines d'une ombellifère. L'ajowan, c'est le thym fort avec une touche toute particulière de sensibilité. Pas étonnant qu'elle soit davantage en affinité avec la peau.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Bien-être
Confort respiratoire,  Défenses naturelles,  Petits maux d'hiver,  Tonus général & Energie ,  inconforts urinaires,  mal de gorge,  maux de ventre,  nausées