

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
Présentation
Certains terroirs du sud de la France, d’Espagne et du Portugal produisent ce chémotype particulier de romarin officinal. On retrouve les mêmes ingrédients que ceux de Rosmarinus officinalis cineoliferum, mais dosés différemment : moins de cinéole et, surtout, bien plus de camphre (ou bornéone).
Propriétés *
Aux doses normales de l’aromathérapie, ce romarin camphré est tonique et hypotenseur. A des doses plus élevées, il devient relaxant et hypertenseur. Ce chémotype de romarin s’utilise peu mais possède toutefois une spécificité intéressante, celle d’être un tonique neuromusculaire. A faible dose, c’est un tonique cardiaque lorsque cet organe a besoin d’être stimulé en cas d’insuffisance.
Plan psycho-émotionnel
Tonicardiaque, le romarin camphré l’est aussi sur le plan émotionnel. Huile essentielle de réconfort quand la perte des repères et certitudes fragilise le cœur.