Prendre soin de sa peau en hiver

Publié : 24/09/2019 10:36:27 - Catégories : Beauté naturelle , Conseils , Corps , Visage

Rougeurs, déshydratation, peau qui tire, lèvres gercées, mains abîmées… En hiver, le froid, le vent et les variations de température mettent notre peau à l’épreuve. C’est le moment d’adopter une routine beauté naturelle plus riche et hydratante, de s’enrober dans des soins gourmands gorgés d'huiles végétales et de prendre du temps pour soi, bien au chaud ! Découvrez nos conseils et recettes pour une belle peau en hiver avec des soins slow, naturels et bio.

Étape 1 : nettoyer son visage sans l’assécher

Pour un teint frais et apaisé, rien ne vaut le double-nettoyage à l’huile ! Si vous ne connaissez pas encore ce rituel, c’est le moment de l’adopter !

a. Le démaquillage avec des huiles végétales

Saviez-vous que l’huile végétale est le meilleur démaquillant qui soit ? Les corps gras vont en effet absorber maquillage et impuretés de la peau tout en la protégeant de la déshydratation.Pour vous démaquiller avec une huile végétale, rien de plus simple ! Choisissez une huile d’Abricot, Jojoba, Coco ou Avocat, selon vos préférences puis massez délicatement visage et yeux (fermés bien sûr !) avec l’huile.  Rincez à l’eau claire. A la fin de cette étape, il restera un léger film protecteur sur votre peau… c’est normal ! Passage à l’étape 2 : le nettoyage très doux.

Les meilleures huiles pour un démaquillage slow : Abricot, Coco, JojobaAvocat

b. Le nettoyage avec un soin très doux

Pour parfaire le démaquillage à l’huile, on le fera suivre d’un nettoyage très doux qui éliminera les dernières impuretés et laissera la peau fraîche et confortable. Lors de cette étape, utilisez un nettoyant très doux comme notre shampoing-douche Douceur et Equilibre bio ou un savon maison surgras, au Calendula par exemple.

Étape 2 : Tonifier et apaiser sa peau avec les hydrolats

Les hydrolats, appelés aussi eaux florales, sont des lotions de beauté à part entière. Ils préparent la peau aux soins tout en lui procurant leurs bienfaits. En hiver, on choisira des hydrolats aux propriétés apaisantes et anti-rougeurs comme les hydrolats suivants :

Après le double-nettoyage de votre peau, appliquez un hydrolat (ou un mélange d’hydrolats) sur votre visage en le vaporisant ou à l’aide d’une lingette en coton lavable.

Étape 3 : Appliquer un soin de jour réconfortant

En hiver, notre peau a tendance à de déshydrater sous l’effet du chauffage et des variations de température, entre nos intérieurs souvent surchauffés et le froid du dehors. Des rougeurs peuvent apparaître sur le visage, la peau tire, est inconfortable, plus sèche et déshydratée. Pour retrouver une peau souple et confortable, on mise sur des crèmes riches et réconfortantes ou sur des huiles végétales apaisantes et nourrissantes.

Les meilleures huiles végétales pour apaiser et nourrir la peau en hiver : Avocat, Chanvre, Eglantier, Amande douceRose musquée et notre fluide régénérateur bio pour un soin très complet, bonne mine et anti-âge !

Si vous êtes adeptes des huiles végétales, adoptez-les en soins de jour et de nuit, additionnées si vous le souhaitez d’un peu de gel d’aloe vera pour ajouter un effet hydratant.

L’astuce : utilisez le gel d’aloe vera en sérum sous votre huile végétale ou bien mélangez à part égales dans le creux de votre main une noisette de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile végétale pour une crème hydratante slow instantanée !

  • Recette de crème visage anti-rougeurs et apaisante à la Camomille

IngrédientsCrème neutre Douceur et Equilibre + 8 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine + 8 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine bio

Versez directement les gouttes d'huiles essentielles dans votre pot de crème neutre Douceur et Equilibre puis mélangez à l'aide du mini-fouet. C'est prêt !

Cette crème enveloppera toutes les peaux de douceur lors de la saison froide. Infusée aux huiles essentielles de Camomille romaine et Lavande fine, elle apaise la peau et les rougeurs tout en favorisant sa régénération.

Astuce : si vous avez la peau très sèche, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale à votre crème lors de l’application.

  • Recette de sérum anti-rougeurs et couperose à l'Hélichryse

Ingrédients: 30 ml d'huile de Chanvre bio + 15 gouttes d'huile essentielle d’Hélichryse italienne

Verser dans un flacon à bille un peu moins de 30 ml d’huile de chanvre bio puis ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, de Ciste ladanifère bio ou de Camomille romaine bio. Refermer le flacon à bille et bien secouer avant chaque utilisation.

Si votre peau est sujette aux rougeurs diffuses et à la couperose, appliquez ce sérum une ou deux fois par jour sur les zones concernés pour apaiser la peau, avant votre soin de jour ou de nuit.

Appliquer des soins hydratants et nourrissant sur le corps

Pour éviter la peau de crocodile et les tiraillements, pensez à appliquer des soins nourrissants et hydratants sur votre peau en hiver. Evitez aussi les longues douches très chaudes qui favorisent la déshydratation cutanée.

Après la douche, sur la peau légèrement humide, hydratez votre peau avec un lait corporel maison ou avec notre lait corporel neutre bio.

Si vous êtes fans des huiles végétales (et on vous comprend !), enrobez-vous de votre huile préférée après la douche. En hiver, les huiles d’Argan, Rose musquée, Avocat, SésameCoco ou encore Macadamia seront particulièrement réconfortantes.

  • Recette de baume riche pour zones très sèches 

Ingrédients : 6 cuillères à soupe de beurre de karité2 cuillères à soupe d’huile d’avocat + 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Rose musquée + 1 pot de 100 ml

Facultatif : selon les goûts, au choix, entre 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, Petitgrain bigarade, Néroli, Clémentine, Camomille romaine, Mandarine rouge…

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie sans trop le chauffer puis ajouter hors du bain-marie les huiles végétales et les éventuelles huiles essentielles. Verser le mélange dans un pot de 100 ml. Cette recette se conserve 6 mois. (Si vous avez un mortier, vous pouvez aussi réaliser cette recette en triturant les huiles végétales et le beurre de karité dans le mortier, sans passer par la case bain-marie).

Ce baume très riche et nourrissant apaise, régénère et favorise l’élasticité de la peau. Appliquez-le sur tout le corps ou seulement sur les zones très sèches (pieds, coudes, jambes…). Sans huiles essentielles, il convient aux femmes enceintes et se révèle aussi parfait pour prévenir les vergetures !

Les soins spécifiques anti-froid

En hiver, les mains et les lèvres sont particulièrement sensibles au froid et peuvent devenir vraiment inconfortables. Pour apaiser les mains irritées et les lèvres gercées, pensez au beurre de karité bio ! Vous pouvez aussi réaliser des recettes maison très simples à toujours avoir dans votre sac.

  • Recette de crème pour les mains à l'Aloe vera

Ingrédients : 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio + 1 cuillère à soupe d’huile d’argan bio + 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic bio + 1 flacon pompe alu de 50 ml

Mélanger tous les ingrédients dans un bol inox à l'aide d'un mini-fouet puis verser la préparation dans le flacon alu. Cette recette se conserve 3 mois.

A la fois nourrissante et hydratante, cette crème allie les propriétés régénératrices de l’aloe vera aux bienfaits nourrissants, apaisants et cicatrisants des huiles d’argan, d’amande douce et de lavande aspic. Pratique, elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras pour des mains toutes douces, même au cœur de l’hiver !

  • Recette de baume à lèvres au beurre de mangue 

Ingrédients (pour 1 stick de 5 ml) :

  1. Nettoyez et désinfectez votre matériel, vos ustensiles, le plan de travail et les mains.
  2. Faites fondre les beurres et la cire d'abeille au bain-marie. Lorsque les 3 ingrédients ont fondu, ajoutez au mélange tiédi les huiles végétales, la vitamine E et les huiles essentielles.
  3. Mélangez le tout à l'aide d'un mini-fouet puis versez le mélange dans un stick à lèvre et laissez refroidir pour faire durcir le produit.

Partager ce commentaire