Quelles différences entre les huiles essentielles de Lavande en aromathérapie ?

Quelles différences entre les huiles essentielles de Lavande en aromathérapie ?

Lavande fine, lavande officinale, lavande aspic, lavandin : est-ce la même chose ? Pour le néophyte, il est possible d’y perdre son latin !
Cet article va vous permettre de faire la différence entre les lavandes utilisées en aromathérapie et aussi de savoir vers quelle huile essentielle de lavande se tourner pour certaines problématiques spécifiques. Suivez le guide et partez à la rencontre de cette plante caractéristique du sud de la France, aux épis oscillant entre le mauve et le bleu et à l’arôme reconnaissable entre tous ! Une chose est certaine, faites toujours confiance au nom latin qui correspond à la dénomination botanique précise de la plante : aucune chance de se tromper dans les diverses espèces de lavande.

Un article d’Amandine Devillard, aromatologue.

L’huile essentielle de Lavande officinale bio : l’apaisante

Les spécificités de l’huile essentielle de Lavande officinale bio

  • Nom botanique : Lavandula angustifolia Millet ct Maillette

Aussi nommée lavande fine (si elle possède une AOP) ou lavande vraie (si elle est obtenue par bouturage), elle peut être considérée comme la reine des huiles essentielles de lavande. Elle est davantage tournée vers la sphère psycho-émotionnelle. Définitivement calmante et relaxante, elle aide à trouver le sommeil et à chasser les insomnies, tout en contenant l’anxiété et le stress de la vie moderne. Si la charge mentale et les tensions nerveuses vous pèsent, l’huile essentielle de lavande officinale allège ce poids pour aller vers une sérénité accrue. Les problèmes du quotidien obstruent votre esprit ? Une olfaction de lavande fine permet de se recentrer, de mieux se concentrer sur sa tâche. N’oublions pas que le terme lavande provient du latin lavare, laver qui doit être compris au sens propre comme au sens figuré. En cas d’instabilité émotionnelle, de sensibilité débordante qui peinent à être contenues, cette huile essentielle de lavande officinale est souveraine : elle aide à éliminer le négatif et à retrouver son équilibre.  

Il n’empêche que la peau peut aussi bénéficier de ces vertus apaisantes. Les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections, irritées, ou qui reflètent un stress intérieur gagneront à l’utiliser au quotidien.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande officinale bio ?

Pour se détendre 

  • En diffusion : une dizaine de gouttes dans un diffuseur à ultrasons, possiblement avec une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.
  • En inhalateur de poche : 8 à 10 gouttes imbibées sur la mèche en coton, à respirer tout au long de la journée.
  • En massage : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (ou une synergie de 10 gouttes au total avec de l’essence de bergamote, de l’huile essentielle de camomille romaine ou d’ylang-ylang, selon vos propres goûts olfactifs) dans un flacon de 10 ml d’huile végétale de sésame ; à masser dans le dos, sur la nuque, les mains, les pieds.

Prudence avec l’huile essentielle de bergamote : ne pas s’exposer à la lumière du jour les 24h suivant son application.

Pour prendre soin de sa peau

  • dans un roll-on anti-imperfections : 6 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un roll-on de 10ml ; à compléter avec une huile végétale de jojoba ou de noisette pour diminuer les imperfections du visage et du dos, en application très locale.

L’huile essentielle de Lavande officinale sauvage bio : une récolte dans la nature

  • Nom botanique : Lavandula angustifolia Millet ct Maillette

Voici la même plante que celle présentée ci-dessus, mais dans sa version cueillette sauvage, directement dans le biotope naturel de la plante, à environ 1300 mètres d’altitude. Le nom botanique demeure par conséquent identique.
Toutefois, selon les analyses chromatographiques, il semble que plus la plante est récoltée dans les hauteurs, plus elle développe des molécules qui apaisent. Son odeur s’en trouverait également plus éthérée, comme si cette lavande appartenait moins au monde terrestre et davantage à une sphère plus inaccessible, inconsciente. 

N’oublions pas que l’huile essentielle de lavande officinale se décline en hydrolat. Parmi ces diverses utilisations, le nettoyage doux d’une routine slow procure une fraîcheur très appréciable aux peaux mixtes et grasses.

L’huile essentielle de Lavande aspic bio : la réparatrice

Les spécificités de l’huile essentielle de lavande aspic bio

Nom botanique : Lavandula latifolia

Son odeur reste proche de la lavande officinale, mais une note plus percutante agrémente l’huile essentielle de lavande aspic. Elle est assurément à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle, notamment estivale. Elle aide la peau à retrouver son intégrité dans les cas suivants : 

  • cicatrice ;
  • brûlures légères (elle est souveraine sur les coups de soleil) ;
  • plaies ;
  • acné ;
  • piqûres de toutes origines : méduses, moustiques, vives, orties… ;
  • irritations, démangeaisons, sensibilité, rougeurs.

Sa composition biochimique en fait également une bonne huile essentielle pour la sphère pulmonaire, grâce à un taux de 1,8 cinéole conséquent. Elle vient au secours des otites, bronchites et sinusites. Ses vertus mucolytiques et antalgiques libèrent les bronches, d’autant que cette huile essentielle possède une action anti-infectieuse. 

Elle offre par ailleurs un effet anti-inflammatoire bénéfique pour les articulations en souffrance, notamment accompagnée d’huiles essentielles spécifiquement portées sur le confort articulaire : eucalyptus citronné, copahu, romarin camphré.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande aspic bio ?

Pour prendre soin de sa peau

  • pour soulager une piqûre : 1 goutte pure sur la piqûre, à renouveler tous les 15 à 30 minutes selon l’intensité de l’irritation, pendant une heure.
  • pour apaiser un coup de soleil : 2 gouttes dans une noisette de gel d’aloe vera, bien mélanger avec la pulpe des doigts et appliquer sur la surface brûlée. 

> Retrouvez notre formule d’huile apaisante après-soleil

Pour le confort respiratoire

  • 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic dans un bol d’eau très chaude (attention ne pas faire chauffer l’huile essentielle). Possibilité d’ajouter une goutte d’huile essentielle eucalyptus radié ou globulus ou d’huile essentielle de niaouli. Se pencher sur le bol entouré d’une serviette autour de la tête et respirer calmement pendant une dizaine de minutes.

Précautions d’emploi : l’huile essentielle de lavande aspic contient plus de 1,8 cinéole et de camphre que celle de lavande officinale. Elle est par conséquent contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants en dessous de 6 ans. Prudence si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie.

L’huile essentielle de lavande stoechade bio : la cicatrisante (à réserver à l’adulte)

Les spécificités de l’huile essentielle de Lavande stoechade bio

Nom botanique : Lavandula stoechas

L’huile essentielle de lavande stoechade est sans doute celle qui demande le plus de précautions à l’usage. En effet, son taux de cétones (camphre et fenchone) lui confère une excellente action cicatrisante sur les plaies ou les escarres mais la rend délicate d’emploi, notamment sur les enfants. C’est par ailleurs une très bonne mucolytique et anticatarrhale, notamment sur les otites séreuses et toutes les pathologies ORL qui chargent les bronches et les encombrent de mucus. Cette huile essentielle de lavande stoechade, dite aussi lavande maritime ou lavande papillon, produit un arôme assez différent de la lavande fine, plus âpre, plus terreux, plus marqué.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande stoechade bio ?

L'utilisation de la lavande stoechade est à réserver à l’adulte en excluant les femmes enceintes et allaitantes.

Pour une otite séreuse ou otite purulente

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande stoechade dans 5 ml de macérât huileux de calendula ou de millepertuis, à appliquer en massage péri-auriculaire 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle de Lavande de Séville bio : une originale à découvrir

Les spécificités de l’huile essentielle de lavande de Séville bio

L’huile essentielle de lavande de Séville bio demeure confidentielle, mais possède un potentiel extraordinaire. C’est une sous-espèce de la lavande stoechade, mais n’en partage pas les contre-indications, ce qui en fait une alternative remarquable à celle-ci, notamment chez l’enfant. Elle se dote d’un parfum tout à fait surprenant, au départ frais et fleuri et tirant rapidement sur un mélange de tabac doux et de fruits confits, presque cuiré. Sa couleur orangée diffère des autres huiles essentielles de lavande. Elle représente une précieuse alliée des peaux à problèmes, irritées, lésées qui sont restées trop longtemps au soleil. Elle apaise les brûlures superficielles, les démangeaisons ou irritations et permet à la peau d’initier une régénération bienfaisante. Les peaux matures ne manqueront pas de l’utiliser en sérum de jour ou de nuit. Si les enfants doivent se passer de l’huile essentielle de lavande stoechade, ils peuvent tirer profit des bienfaits antalgiques, anti-infectieux et mucolytiques de la lavande de Séville, notamment en soulagement des otites si douloureuses.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande de Séville bio ?

Pour les otites pédiatriques

  • 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande de Séville dans 5 ml d’huile végétale de sésame ou de macérât huileux de calendula, à appliquer en massage péri-auriculaire 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Les huiles essentielles de lavandin ont-elles des points communs avec celles de lavande ?

Les huiles essentielles de lavandin sont des hybrides entre deux lavandes différentes, la lavande officinale et la lavande aspic. Si elles partagent quelques traits de caractère en commun avec leurs parents, les huiles essentielles de lavandin synthétisent des molécules différentes, notamment plus de camphre. L’impression olfactive qu’elles dégagent peut parfois ressembler à une lavande officinale, sans en avoir toujours la finesse. Elles ne doivent dans tous les cas pas être considérées comme des « sous-lavandes », mais bien comme des extraits végétaux à part entière, avec leurs caractéristiques propres.