S’inspirer de l’ayurveda pour prendre soin de soi

S’inspirer de l’ayurveda pour prendre soin de soi

L’ayurveda est une médecine indienne holistique qui prend soin de toutes les parties de l’être. Cette science thérapeutique millénaire est fondée sur l’alimentation, les bienfaits des plantes, le yoga, la respiration. L’équilibre corps et esprit est recherché, à travers une hygiène de vie et un art de vivre ayurvédique au quotidien.

Selon l’ayurveda, chaque individu possède une constitution unique, une nature première, le Prakiti.

Véritable science de l’équilibre, l’ayurveda prend en compte :

  • le microcosme et le macrocosme : chaque être humain est à l’image de l’univers tout entier et la plus petite de nos cellules reflète l’infiniment grand des planètes et des galaxies dans le cosmos et fonctionne de la même manière
  • les cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’éther ou l’espace qui, selon l’ayurveda, sont présents dans nos corps à l’image de ces états de matière dans la nature
  • les individus sont composés des trois doshas : Vata (l’air, l’éther), Pitta (le feu et l’eau) et Kapha (la terre et l’eau)

Lorsque tous ces éléments sont équilibrés, l’individu est en bonne santé, lorsqu’un déséquilibre apparait, c’est là que peuvent apparaitre soucis de santé, troubles psychiques et maladies.

Ce dossier n’a pas pour prétention de vous initier à la médecine ayurvédique mais de s’inspirer de quelques-uns de ces rituels pour le bien-être et la beauté, en les adaptant à nos modes de vie occidentaux.

Dans la tradition ayurvédique, la beauté vient de l’intérieur et s’accompagne de rituels pour la peau et les cheveux, qui contribuent au bien-être général. Découvrons quelques-uns de ces rituels précieux.

Rituels pour le matin

Au lever, buvez un verre d’eau tiède pour nettoyer le tube digestif et réveiller les reins.

Gandush, le bain de bouche à l’huile

Le matin, pratiquez un nettoyage à l’huile de la bouche, appelé Gandush ou oil-pulling. Selon l’ayurveda, ce bain de bouche détoxifie le corps entier et assainit la cavité buccale, tout en renforçant les dents et gencives. Il se réalise au réveil, à jeun.

Comment le réaliser ?

1 - Nettoyez votre bouche avec de l’eau tiède.

2 - Prenez 1 cuillère d’huile de sésame ou de noix de coco bio (sauf pendant la saison froide car elle est considérée comme rafraîchissante en ayurvéda) en bouche, sans l’avaler.

3 - Faites circuler l’huile énergiquement de gauche à droite, entre les dents, partout dans la bouche, durant 5 à 15 minutes.
Au début, ce temps peut paraître long mais vous verrez, c’est tout à fait réalisable ! Profitez-en pour faire autre chose en même temps.

4 - Recrachez l’huile dans votre compost, jardin ou poubelle.

5 - Rincez la bouche à l’eau tiède, éventuellement avec votre brosse à dent mais sans dentifrice.

Le massage à l’huile pour éveiller le corps

Le matin, pour favoriser le réveil du corps, massez-vous avec une huile végétale comme celle de sésame, d’amande douce, de macadamia. Ce massage à l’huile stimule la circulation sanguine, permet de prendre contact avec son corps et de s’ancrer dans la journée qui commence, de calmer le stress et les tensions.

On pourra ensuite prendre une douche pour éliminer l’excès d’huile ou commencer sa journée ! 

L’ayurvéda préconise de commencer sa journée par des exercices de yoga, de respiration et une méditation, à chacun de trouver le rituel qui lui fera du bien.

Révéler sa lumière intérieure

En ayurvéda, les plantes occupent une large place dans les soins. La beauté est envisagée comme un reflet de l’équilibre intérieur.

Quelques idées pour prendre soin de soi, en s’inspirant de l’ayurvéda :

Un masque à la poudre de rose pour le visage

En ayurvéda, la poudre de rose équilibre les trois doshas, elle prendra donc soin de chaque type de peau. Son parfum de rose harmonise les sens. Notre recette de masque est ici.

Masque aux poudres de plantes locales, inspiré des poudres ayurvédiques

Notre herboristerie européenne regorge de plantes précieuses qui peuvent nous offrir une alternative locale aux poudres capillaires indiennes. Poudres de romarin, ortie, sauge, bardane, moutarde peuvent fortifier et sublimer nos cheveux, en s’inspirant des masques aux poudres de plantes indiennes.

Les bains d’huile pour fortifier et sublimer sa chevelure

Une fois par semaine en cure ou bien tous les 15 jours, enveloppez vos longueurs et pointes d’huile de coco ou de sésame légèrement tiédies puis laissez poser 20 minutes sous une serviette chaude.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang et gingembre pour stimuler la pousse des cheveux et apporter de la brillance.

L’huile de moutarde : très prisée dans la tradition ayurvédique, cette huile réchauffante stimule la micro-circulation. Très active, elle s’utilise toujours diluée dans une huile végétale plus douce. Appliquez un mélange d’huile de moutarde et huile de jojoba en massage du cuir chevelu pour freiner la chute de cheveux et stimuler la pousse.

Soins du visage, à chaque dôsha son fluide

Quel est votre dôsha « beauté » selon l’ayurveda ?

Vâta : peau fine, sèche, fraîche au toucher, peu sujette aux boutons. Ces peaux ont tendance à marquer facilement et rides et ridules apparaissent précocement

Pitta : peau moyennement épaisse, douce, lumineuse, chaude au toucher, sujette aux rougeurs, à la couperose, réactive, rides prématurées, sujette à l’acné, herpès ou eczéma

Kâpha : peau épaisse, lisse, tonique, peu sujette aux rides, peu réactive, à tendance grasse et pores dilatés, sujette aux poches sous les yeux

Fluide visage Vâta

Fluide visage Pitta

Fluide visage Kâpha

Ayurvéda et aromathérapie

L’hydrolat de basilic sacré, une plante ayurvédique, ici cultivée et distillée en Belgique ! Dans la tradition ayurvédique, le basilic tulsi est réputé pour stimuler la vitalité et prolonger la longévité. Considéré comme adaptogène, le basilic tulsi est utilisé pour soutenir l'organisme au quotidien face au stress et à la fatigue. Son hydrolat s'utilise aussi pour la beauté de la peau et des cheveux qu'il détoxifie et purifie. 

L’huile essentielle de curcuma, favorise une bonne digestion et aide au bon fonctionnement du foie. Elle soulage de nombreux troubles digestifs. Utilisée en cosmétique, elle apporte son action antioxydante à la peau en prévenant le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. En olfactothérapie, elle ouvre à la perception des choses, elle élève le mental, exalte l’instant présent.

L’huile essentielle de gingembre, une racine proche du curcuma, qui s’en distingue toutefois, en étant plus liée à l’émotion et la sensualité. On l’utilise pour renforcer l’immunité, en massage pour éveiller les sens et dans les soins capillaires, pour stimuler la pousse des cheveux.

L’huile essentielle de cardamome avec son arôme qui souffle le chaud et le froid, cette épice singulière stimule la fonction intestinale. Harmonisante, réconfortante, elle libère l’esprit. En diffusion, elle purifie l’air intérieur et favorise le confort respiratoire. 

Des livres et sites pour aller plus loin

Les divins secrets de l'ayurveda de Sylvie Hampikian aux éditions Eyrolles

Le site : www.ayurveda-france.org

La vidéo de Pomme Seiler sur l'ayurveda

Notre sélection