Fabriquer ses baumes de saison

Publié : 31/10/2019 11:16:08 - Catégories : Conseils , Cosmétique naturelle à faire soi-même

Savez-vous qu'il est très simple de fabriquer ses propres baumes de soin? En quelques tours de main, on peut se créer une petite trousse de baumes utiles au quotidien. Baume respiratoire, baume des rêves, baume des bobos, baume corporel, baume à lèvres... nous vous expliquons comment faire, suivez le guide ! 

1. Recettes de baumes bio maison

Pour chacune de ces recettes, suivez l'une des deux méthodes détaillées plus bas dans ce dossier.

Baume respiratoire 15 ml

Le petit baume à toujours avoir dans sa poche pour faciliter la respiration, stimuler les défenses immunitaires et se prémunir des virus et microbes hivernaux. A appliquer sur le thorax, les poignets et la nuque quand le besoin s'en fait sentir.

Synergie réservée aux adultes et adolescents, ne pas utiliser pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Baume de réconfort 15 ml

Celui qui donne du baume au cœur en cas de stress, baisse de moral ou petit chagrin. Une composition tendre qui allie orange douce, camomille romaine et calendula, à appliquer sur les poignets et le plexus solaire quand le besoin s'en fait sentir.

Adultes et enfants à partir de 3 ans, ne pas exposer la peau au soleil car le baume contient de l'huile essentielle d'orange douce photosensibilisante.

Baume des bobos 50 ml

Un petit baume de secours pour apaiser les bleus, coups et bosses. A appliquer le plus rapidement possible sur la zone du choc, bien faire pénétrer et renouveler jusqu'à disparition de l'hématome.

Adultes et enfants à partir de 6 ans. Pour les enfants à partir de 3 ans, ce baume peut s'appliquer en toute petite quantité, maximum 3 fois par jour. Ne pas utiliser pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Baume des rêves 50 ml

Un baume très doux pour faciliter l'endormissement, le lâcher prise et un sommeil réparateur. A appliquer en petite touche sur les poignets, la nuque et le plexus solaire avant de se coucher.

Adultes et enfants à partir de 7 ans. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les bébés et jeunes enfants.

Baume corporel riche pour zones très sèches 100 ml

Formulé sans huile essentielle, ce baume généreux à la texture onctueuse convient à tous et sera particulièrement efficace pour nourrir et adoucir les zones sèches du corps et prévenir l'apparition des vergetures chez les femmes enceintes.

Baume à lèvres facile 15 ml

Un baume à lèvres très facile à réaliser pour nourrir, adoucir, protéger et réparer les lèvres en toute saison. Avec en prime, un goût délicieux de coco, cacao et mandarine, miam !

2. Apprendre à fabriquer un baume naturel

Méthode 1  : Le baume onctueux végétal, beurre et huile

Il vous suffit de mélanger un corps gras solide type beurre de karité, beurre de cacaobeurre de mangue et des huiles végétales. Afin que le baume ait une texture qui se tienne, le ou les corps gras solides seront toujours en proportion majoritaire dans la formule. Ce type de baume est le plus simple à réaliser.

Mise en œuvre :

1- Placez le beurre végétal dans un bol en inox.

2 - Faites fondre le beurre végétal dans un bain-marie pas trop chaud, sans faire trop chauffer le beurre et surtout, sans porter à ébullition.

3 - Hors du bain-marie, versez les huiles végétales dans le bol et mélangez à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3 - Ajoutez éventuellement les huiles essentielles et/ou la vitamine E.

4 - Versez la préparation dans un pot. Pour une meilleure prise du baume, placez le pot 15 minutes au réfrigérateur.

Une technique alternative : pour vous passer de bain-marie, vous pouvez aussi triturer votre beurre végétal avec vos huiles dans un mortier avec un pilon jusqu'à former une pâte onctueuse puis bien mélanger à l'aide d'un mini-fouet.

Réalisé dans des bonnes conditions d'hygiène, votre baume se conservera au moins 6 mois.

Méthode 2 : Le baume solide, huile végétale et cire

Cette méthode vous assure un baume plus solide et moins sensible aux variations de température. Ce type de baume est composé d'un mélange d'huiles végétales et de cire d'abeille ou cire végétale qui va apporter sa texture solide au baume. Il pourra aussi être agrémenté de beurres végétaux.

Mise en œuvre :

1- Placez dans un bol en inox la cire, les huiles végétales et éventuels beurres végétaux.

2 - Placez le bol dans un bain-marie pas trop chaud, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.

3 - Hors du bain-marie, ajoutez les autres ingrédients (vitamine E, huiles essentielles, actifs cosmétiques solubles dans l'huile).

4 - Bien mélanger la préparation au mini-fouet puis versez sous forme de pâte dans votre pot.

5 - Laissez refroidir à température ambiante.

Réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre baume se conservera au moins 6 mois.

Partager ce commentaire