Pamplemousse

Pamplemousse

Le pamplemoussier est un arbuste cultivé dans des régions chaudes et ensoleillées. Son fruit, selon les variétés, produit une chair rosée et douce ou au contraire jaune et amère. Dans son zeste, partie la plus externe de son écorce ou péricarpe, se concentre toutes ses molécules aromatiques. Cette essence aux arômes parfois sucrés, est lumineuse et légère.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Le résumé qui suit est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Les propriétés* présentées sont extraites du livre 'Aromathérapie Corps et Ame' d'André Bitsas aux éditions Amyris. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Présentation
L’essence de pamplemousse se compose d’une part importante de monoterpènes - la différence avec le citron est que le limonène règne en maître : autour de 94 % ! Toutes les autres familles sont minoritaires- les rares aldéhydes et esters apportant une touche de douceur au portrait. Cette essence n’étant pas obtenue par entraînement à la vapeur d’eau, on y trouve également des molécules non volatiles, tels des flavonoïdes. Attention à la présence de coumarines : cette essence ne s’applique pas pure sur une partie de peau qui sera immédiatement exposée à la lumière du jour.

Propriétés * 
En alternance avec l’essence de citron, utilisez-la en diffuseur pour aseptiser les locaux. Elle interviendra également dans des mélanges anti-cellulite. Elle y remplacera avantageusement l’essence de citron

Attention : il n'existe aucune incompatibilité entre l'essence de pamplemousse et certains médicaments, à la différence du fruit proprement dit et de son jus.

Plan psycho-émotionnel 

Moins vigoureuse que l’essence de citron, l’essence de pamplemousse est tout aussi dispensatrice de joie, totalement efficace dans l’instant présent, mais sa force mentale se nuance de sensibilité et d’émotion.

Si l’essence de pamplemousse nous invite à exister pleinement, à « rayonner » comme ce fruit lumineux lui-même le suggère, elle le fait avec doigté et délicatesse. Ces dernières qualités en font finalement une excellente guérisseuse puisqu’elle invite chacun à exprimer son potentiel de vie, même dans les circonstances les plus difficiles. A sa manière, c’est un bon antidépresseur.

Il n’est pas étonnant, dans un contexte plus précis, qu’elle puisse s’envisager pour aider les personnes malades et mutiques, repliées sur elles-mêmes, en particulier dans les phases terminales de maladies graves.

Pour les applications qui précèdent, utilisez-la en diffuseur, incorporez-la dans une huile de massage ou appliquez-la en onction pure (par exemple sur la face intérieure des poignets, et respirez ensuite) en évitant de vous exposer à la lumière du jour immédiatement après.

Bien-être
Confiance en soi,  Minceur,  Sommeil tranquille,  Stress,  relaxation
Bio
Oui
Impact émotionnel
Exprimer ses émotions,  Favoriser la lucidité et l'acuité mentale,  Libérer ses ressources vitales,  S'exprimer quand on est replié sur soi, mutique
Notes olfactives
Fruitée
Slow cosmétique
Oui
Type de peau
Grasse,  Imperfections,  Mixte