Carotte sauvage

Carotte sauvage

Cette grande carotte sauvage, à la racine blanche, pousse dans les champs et les espaces incultes. Plante bisannuelle de nos terroirs, cette espèce est moins connue que sa variante cultivée, mais possède ainsi le double avantage d'être bio et … sauvage précisément. Son huile essentielle se démarque par une odeur légèrement terreuse, boisée et intense.

Pour commander cette huile essentielle, rendez-vous dans notre boutique en ligne ici.

Idéale pour les soins de la peau, l'huile essentielle de carotte sauvage bio est réputée pour préserver la jeunesse de l'épiderme, prévenir l'apparition des rides et éclaircir le teint. On l'utilisera dans les soins anti-âge maison mais aussi dans les soins des peaux à imperfections, ayant tendance aux rougeurs ou au taches pigmentaires pour son action revitalisante et réparatrice.

La version sauvage moins connue que sa variante cultivée, mais qui possède le double avantage d'être bio... et sauvage précisément. C'est le sesquiterpène spécifique de la carotte, le daucène, qui se taille ici la part du lion. Le carotol, par contre, y est bien plus discret que dans la biochimie de la carotte cultivée. Cette "perte" est partiellement compensée par une meilleure représentation de l'autre sesquiterpénol, le daucol.

Globalement, il n'est pas interdit de lui attribuer des propriétés identiques à celles, bien connues, de la carotte cultivée en matière de drainage et de régénération du foie. On retiendra également son action en aromathérapie cosmétique : son pouvoir décongestionnant et régénérateur s'appliquant plus spécifiquement aux peaux sensibles mais aussi aux peaux matures, ayant tendance aux rougeurs, mixtes, grasses ou à imperfections.

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

L’huile essentielle de carotte sauvage se signale par une odeur quelque peu terreuse et moins âpre que son équivalent cultivé. Huile essentielle de régénérescence, elle l’est également sur le plan psycho-émotionnel. Elle aidera un individu mal assuré à trouver en lui-même toutes les ressources nécessaires à sa reconstruction. Le caractère sauvage de la plante nous semble un avantage certain dans ce contexte particulier. A l'état sauvage, cette belle apiacée, qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre de haut, ne craint pas de s'affirmer !

Bien-être
Confiance en soi,  Détox
Bio
Oui
Slow cosmétique
Oui
Type de peau
Normale,  Peau sensible,  Rides & ridules