4 masques maison pour protéger sa peau en hiver

Publié : 17/12/2020 17:10:05 - Catégories : Cosmétique naturelle à faire soi-même , Recettes , Visage

4 masques maison, comme une invitation à prendre le temps, ralentir et réaliser son propre spa chez soi ! Au programme : des senteurs délicates, des textures réconfortantes et des soins gorgés d'actifs pour une peau apaisée et un esprit tranquille.

Masque riche au cacao

Très nourrissant, c'est le soin onctueux de l'hiver pour les peaux sèches, sensibles et déshydratées. Sa senteur douce apaise les émotions à fleur de peau. L'huile essentielle de camomille romaine calmera rougeurs et petites irritations.

Ingrédients pour un pot de 100 g :

Réalisation : 

1 - Faites fondre le beurre de cacao, l'émulsifiant olivem et l'eau dans un bol au bain-marie à 75° et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient totalement fondus.

2 - En dehors du bain-marie, mélangez à l'aide d'un mini-fouet.

3 - Placez votre bol dans un récipient d'eau froide et continuez à mélanger jusqu'à ce que la texture s'épaississe.

4 - Ajoutez les huiles essentielles et le conservateur et mélangez à nouveau.

5 - Transvasez la préparation dans votre pot en verre ambré. 

Laissez poser 10 à 15 minutes sur la peau préalablement nettoyée, retirez à l'aide d'un carré démaquillant en coton en laissant une légère couche sur la peau. 

Conservation : Votre préparation se conservera au minmum 3 mois.

Masque régénérant à l'argan et au rhassoul

Un soin inspiré des traditions orientales qui éclaire le teint. Idéal pour les peaux urbaines, les teints brouillés et fatigués.

Ingrédients pour un masque :

Réalisation :

Mélangez le rhassoul et l'hydrolat de géranium jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l'huile végétale d'argan et mélangez à nouveau jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. Laissez poser 5 à 10 minutes sur la peau préalablement nettoyée, rincez ensuite à l'eau claire et appliquez votre soin habituel ou quelques gouttes d'huile végétale d'argan ou de notre fluide régénérateur.

Masque relaxant au néroli

Fleur d'oranger apaisante, poudre de guimauve adoucissante et huile de germe de blé nourrissante pour retrouver une peau douce et des traits reposés.

Ingrédients pour un masque :

Réalisation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes sur peau préalablement nettoyée puis rincez à l'eau claire et appliquez votre soin habituel.

La texture de ce masque n'est pas homogène, c'est normal et cela est dû à la poudre de guimauve. Aucun souci, étalez-le sur votre visage, il sera tout de même parfaitement actif, malgré les petits "grumeaux".

Cette recette est tirée du livre "Masques de beauté" de Naturellement Lyla, publié aux éditions La Plage

Masque apaisant à la poudre de riz

Poudre de rose, poudre de riz et hydrolat de géranium pour apaiser la peau et calmer les petites rougeurs.

Ingrédients pour un masque :

Réalisation : 

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes sur peau préalablement nettoyée puis rincez à l'eau claire et appliquez votre soin habituel.

Partager ce commentaire